REFERENTIEL
- S SI
A
- Analyse fonctionnelle
B - Fonctions
du produit
B.1
Convertir et distribuer de l ’énergie
B.2 Transmettre l ’énergie
B.3 Acquérir l ’information
B.4 Traiter l ’information
B.5 Communiquer l ’information
C - Principes
et comportements
C.1
La chaîne d ’énergie
C.1 La chaîne d ’énergie (suite)
C.2 La chaîne d ’information
D
- Représentation des produits pluritechniques
E
- Projet pluritechnique encadré
A
- Analyse fonctionnelle |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Un
produit étant fourni et/ou défini par un dossier, son
domaine et son environnement d ’utilisation étant précisés
avec le CdCF
-identifier
et définir le besoin auquel il répond et ses fonctions
de service ;
-configurer
le produit et le faire fonctionner ;
-identifier
et ordonner les fonctions techniques qui contribuent
à la satisfaction des fonctions d ’usage (diagramme
FAST);
-décrire
l’architecture fonctionnelle sous forme
de schéma-blocs
;
-identifier
les éléments transformés et les flux
(physique,
énergie, information);
-expliciter
tout ou partie des spécifications du cahier des charges
fonctionnel. |
A.1 Le cahier des
charges fonctionnel
-Besoin
à satisfaire, finalité du produit, contraintes.
-Analyse
fonctionnelle externe ou expression fonctionnelle
du besoin (étude limitée à la phase d’utilisation
du produit):
.fonctions
de service (fonctions d ’usage et fonctions d’estime),
.frontière
de l’étude,
.caractéristiques
des fonctions de service (critères, niveaux et flexibilité).
A.2
L ’analyse fonctionnelle interne
-Fonctions
techniques associées aux fonctions d’usage.
-Ordonnancement
des fonctions (FAST).
-Nature
des éléments transformés par le produit
(matière,
énergie, information).
-Architecture
d’une chaîne fonctionnelle
ou d ’un
produit sous forme de schéma-blocs :
flux physique,
d ’énergie et d ’information.
|
X |
X
X
X |
X
X
X |
X |
Commentaires
:Cette partie du programme est traitée au travers d’exemples
pertinents pour l ’accès aux connaissances. L’essentiel
des acquisitions se fait par la mise en situation systématique
des fonctions techniques (solutions constructives)étudiées
ou abordées lors des activités de travaux pratiques
et dans les projets d’études proposés aux élèves. Le
projet pourra en outre exercer l’élève à l’ordonnancement
des fonctions techniques pour répondre à des fonctions
d ’usage données, précisées par un cahier des charges.. |
retour en haut de page
B
- Fonctions du produit
B.1 Convertir et
distribuer de l ’énergie |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Tout
ou partie d ’un système étant à disposition et/ou défini
par son dossier, le cahier des charges et les documentations
techniques afférentes étant fournis :
-identifier
les constituants et justifier les solutions constructives
mises en œuvre ;
-vérifier
les performances des constituants et de l ’ensemble
au regard des spécifications du cahier des charges ;
-proposer
une modification d ’une des solutions techniques, en
réponse à une évolution du cahier des charges.
Un système
automatisé étant à disposition avec son cahier des charges,
les actionneurs électriques ou pneumatiques et le schéma
de puissance étant définis, les caractéristiques de
fonctionnement étant précisées pour une application
donnée :
-identifier
et régler les paramètres de commande liés à la variation
de vitesse ;
-identifier
les constituants du réseau d ’alimentation électrique
et donner leurs caractéristiques.
En
présence de tout ou partie d ’un système et/ou de son
dossier technique :
-associer
à sa représentation schématique chaque constituant des
chaînes de puissance et de commande ;
-vérifier
la conformité ou modifier tout ou partie d ’un schéma
de puissance en utilisant un logiciel de simulation
;
-justifier
les protections mises en place dans les circuits de
puissance. |
B.11
Les actionneurs
-Fonction
globale et caractéristiques d’entrée et de sortie.
Effort et
vitesse en régime permanent. Espaces de fonctionnement.
-Conditions
d’implantation et de mise en œuvre.
Pour
les solutions constructives électriques :
machines
asynchrones,
machines
à courant continu avec et sans balai.
Pour
les solutions constructives hydrauliques et pneumatiques
:
.vérins.
B.12 Les
circuits de puissance
B.121 L ’alimentation
en énergie
-Alimentation
électrique et pneumatique.
-Alimentation
autonome (pile, batterie, accumulateurs).
B.122 La
commande de puissance
-Fonction
globale, caractéristiques d ’entrée et de sortie.
-Sécurité
des biens et des personnes.
Pour
les solutions constructives électriques :
.commande
tout ou rien (contacteur, relais et relais statique),
.commande
par modulation d’énergie (variateur).
Pour
les solutions constructives pneumatiques :
.distributeurs.
|
X |
X
X
X
X |
X
X |
X |
Commentaires
: cet enseignement vise à construire chez l’élève une
culture du choix d ’un composant en réponse à des conditions
d’utilisation définies dans un cahier des charges.
Là aussi,
la dimension “performances attendues du composant ”
impose une liaison étroite entre cette partie du programme,,dans
laquelle les composants sont agencés dans une chaîne
énergétique cohérente du point de vue des caractéristiques
et l’étude des modèles de comportement de la partie
C.. |
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B
- Fonctions du produit (suite)
B.2 Transmettre
l ’énergie |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Tout
ou partie d ’un produit réel démontable, instrumenté
si nécessaire, étant à disposition et/ou défini par
un dossier, son CdCf et les documents techniques étant
donnés :
-identifier
une solution constructive réalisée et lui associer sa
fonction technique ;
-vérifier
les caractéristiques fonctionnelles d’une solution constructive
(cinématique, précision des guidages, efforts transmissibles,
faisabilité, d’assemblage);
-proposer
et justifier une solution constructive répondant à une
modification du CdCf et la représenter par un moyen
de communication approprié. |
B.21
Les liaisons mécaniques :
assemblages
et guidages
-Mobilité
des mécanismes.
-Solutions
constructives d’assemblage, éléments standards.
-Conditions
et surfaces fonctionnelles, approche qualitative (1)
de leur influence sur la précision et la tenue aux efforts
: efforts et vitesses admissibles, jeux, rigidités,
états de surface, lubrification.
-Adéquation
pièce-procédé-matériau (2).
Pour
les solutions constructives :
.Assemblage
démontable.
.Guidage
en rotation par glissement et par éléments roulants.
.Guidage
en translation par glissement et par éléments roulants.
B.22 Les
composants mécaniques de transmission
-Loi de mouvement
: relation entrée-sortie ;
-Puissances
d ’entrée et de sortie rendement ;
-Conditions
d ’installation et de bon fonctionnement.
Pour les
solutions constructives suivantes :
B.221 Sans
transformation de mouvement
.Sans modification
de la vitesse angulaire :
accouplement
d’arbres, embrayage, limiteur de couple, frein.
.Avec modification
de la vitesse angulaire :
poulies-courroie,
engrenages (3).Application aux réducteurs et aux boîtes
de vitesse.
B.222 Avec
transformation de mouvement
Systèmes
vis-écrou et systèmes plans. |
X |
X
X
X
X
X |
X
X
X
X
X |
X |
(1)L’observation
de ces effets sera effectuée dans le cadre des TP.
(2)La réalisation
des pièces et des surfaces sera abordée à partir d’un
nombre limité d’études de cas.
(3)L’étude
des engrenages n ’est pas au programme. Seules les relations
globales cinématique w 2 /w 1 =Z 1 /Z 2 ,et
de transmission d’effort C 1 /C 2 =
h (Z 1 /Z 2 )sont
à préciser (h:rendement)..
Commentaires
: les systèmes étudiés seront choisis en fonction de
leur caractère représentatif d ’une famille de solutions.
Ils devront être révélateurs des applications de la
technologie actuelle (systèmes grand public et systèmes
industriels). Cet enseignement vise à faire acquérir
par l’élève une culture des solutions technologiques
limitées aux fonctions techniques de base. Cette culture
doit s’accompagner d ’une capacité à identifier les
effets physiques principaux induits par le fonctionnement
à l’intérieur du système étudié. On mettra particulièrement
en évidence ceux qui sont susceptibles de conditionner
ou d’altérer les performances. La conduite des études
menées ici exige une liaison étroite entre cette partie
du programme et l’étude des modèles de comportements
du chapitre C. |
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B
- Fonctions du produit (suite)
B.3 Acquérir l ’information
|
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Les
éléments du cahier des charges de l ’acquisition d’une
grandeur ou d ’un paramètre et les documents
techniques
relatifs au capteur étant donnés :
-justifier
un choix de capteur ;
-expliciter
les caractéristiques d ’entrée et de sortie du conditionneur
éventuel ;
-identifier
la grandeur physique à mesurer et la nature de
l’information délivrée par le capteur.
.Une chaîne
d ’acquisition étant en fonctionnement, et les documents
techniques sur le (ou les)capteur(s) étant à disposition
:
-décrire
par schéma-blocs une décomposition structurelle et fonctionnelle
de tout ou partie de la chaîne d ’acquisition,
-mesurer
les signaux en divers points de la chaîne d ’acquisition,
-décrire
et représenter l’évolution du signal le long de la chaîne.
|
B.31
Les capteurs
-Fonction
de base et structure fonctionnelle de la chaîne d'acquisition
- Caractéristiques
d'entrée (grandeur à mesurer dans son milieu) et grandeur
de sortie (donnée fournie).
- Caractéristiques
métrologiques (étendue de mesure, sensibilité, résolution,
répétabilité)
-Temps de
réponse
-Conditions
de montage, réglage.
Pour les
solutions constructives :
.détecteurs
avec ou sans contact,
.capteurs
de position, de pression, d’effort.
B.32
Le conditionnement du signal
-Le signal
et son évolution temporelle (chronogramme).
-Principales
fonctions de conditionnement de signal (amplification,
filtrage, mise en forme, conversion).
Pour les
solutions constructives :
.détecteurs
avec ou sans contact,
.capteurs
de position, de pression, d’effort. |
X
|
X
X
X
X
X |
X
X
X
X
|
X
|
Commentaires
: les chaînes étudiées seront choisies en fonction de
leur caractère transposable et révélateur des applications
modernes de la haute technologie. L’accent sera mis
sur les principes de fonctionnement, les critères de
choix des capteurs et les fonctions de l’électronique
de conditionnement.
Cet enseignement
vise à construire chez l’élève une culture du choix
d’un composant en réponse à un besoin formalisé de maîtrise
des informations caractérisant l’état du système. |
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B
- Fonctions du produit (suite)
B.4 Traiter l ’information |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
À
partir d ’un système mis à disposition et/ou défini
par un dossier, des documents techniques correspondants
et du cahier des charges de l’application :
-identifier
les différents constituants matériels de la chaîne d’information
et les fonctions techniques réalisées ;
-analyser
l’organisation fonctionnelle de la chaîne d’information
et en établir un schéma-bloc (fonctions assurées, flux
de données).
Sur un équipement
réel donné, une proposition de modification de fonctionnement
de tout ou partie du système étant formulée, le modèle
de commande et les frontières de l’étude étant définies
:
-modifier
la spécification comportementale à l’aide d’un éditeur
(atelier logiciel, interface de développement rapide);
-générer
automatiquement le programme et l’implanter dans le
système cible ;
-tester le
fonctionnement. |
B.41
Le système de traitement intégré
dans la
chaîne d ’information
-Fonction
de base et caractéristiques des entrées et des sorties
de la chaîne d ’information.
-Architecture
matérielle, contraintes de montage, de connexion et
de configuration.
Pour les
solutions constructives :
.chaîne intégrant
un automate programmable industriel (API),
.chaîne intégrant
un système à base de microcontrôleur.
B.42 Les
systèmes programmables
B.421.-Structure
fonctionnelle et matérielle
-Fonction
de base et caractéristiques des entrées et des sorties
du système de traitement de l'information
-Structure
fonctionnele et architecture matérielle (microprocesseurs,
mémoires, bus, cartes d’E/S et coupleurs). (4)
-Caractéristiques
de fonctionnement : espace adressable, temps d’exécution.
-Paramètres
de configuration pour une application donnée (logiciels
et matériels).
B.422 Structure
logicielle
-Structure
et mise en œuvre de la chaîne de développement (éditeur,
compilateur, débogueur).
-Structuration
d ’un programme d’application
(utilisation
de modules logiciels réutilisables tels que :
fonctions
et bloc fonctionnels pour les API, bibliothèques de
composants logiciels pour les microcontrôleurs).
Pour les
solutions constructives :
.automate
programmable industriel (API),
.systèmes
à base de microcontrôleur. |
X |
X
X
X
X |
X
X
X
X
X |
X |
(4)On
se limitera strictement aux aspects fonctionnels de
traitement..
Commentaires
: les langages assembleurs ne feront pas l’objet d ’une
étude particulière. Ils pourront éventuellement servir
à une illustration du fonctionnement d’une unité centrale.
L’apprentissage
d’un langage de haut niveau orienté objet n’est pas
au programme, mais on pourra valoriser le concept important
de réutilisation lors de l’utilisation de bibliothèques
de composants logiciels fournis avec certains microcontrôleurs.
Dans le cas
des automates programmables industriels, on utilisera
des éditeurs permettant de travailler au niveau de la
spécification ou des ateliers logiciels conformes à
la norme IEC61131-3 où on se limitera à l ’utilisation
d ’un (deux au plus)langage normalisé. |
retour en haut de page
B
- Fonctions du produit (suite)
B.5 Communiquer
l ’information |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Un
système de dialogue ou de communication étant à disposition
et/ou défini par un dossier, la documentation technique
associée étant fournie :
-identifier
la nature de l’information à communiquer,
-reconnaître
le type d’interface d ’E/S.
En présence
de postes équipés d’une carte réseau, une procédure
détaillée de mise en œuvre d’un réseau local étant fournie
:
-établir
les liaisons physiques entre les différents postes et
les périphériques,
-configurer
les logiciels de façon à établir la communication.
En présence
d ’un poste d’accès au réseau Internet :
-énoncer,
d’un point de vue utilisateur, les éléments caractéristiques
du réseau (architecture matérielle, services...);
-paramétrer
une suite de protocoles TCP-IP. |
B.51
Les périphériques
Dialogue
homme-machine :
-saisie d’informations
binaires ou numériques,
-affichage
d ’informations binaires ou numériques,
-modes de
transmission série et parallèle (format, paramètres).
Pour
les solutions constructives :
.périphériques
de positionnement d’un pointeur sur un écran, de saisie
d ’images, de lecture de codes, de saisie de consignes
opérateurs ;afficheurs alphanumériques, écrans, imprimantes,
traceurs.
Stockage
des données :
-par procédé
magnétique,
-par procédé
optique.
Pour
les solutions constructives :
Périphériques
de stockage des données sur disques magnétiques et optiques.
B.52 Les
réseaux
-Fonction
globale (concept de mise en réseau local et étendu).
-Architecture
matérielle (cartes réseau, concentrateurs, câbles, connecteurs,
modems).
-Modes d
’accès au média et envoi des données sur le réseau (trame).
-Notion de
protocole.
-Paramètres
de configuration d’une suite de protocoles TCP-IP dans
un système d’exploitation multitâches (adresse IP, masque
de sous-réseau).
Pour
les solutions constructives :
.Ethernet
.Bus de terrain
.Internet
|
X
X |
X
X
X
X
X
X
X |
X
X
X
X |
X |
Commentaires
: l’étude d ’un réseau local ou étendu est conduite
essentiellement sous forme de TP selon un point de vue
utilisateur. |
retour en haut de page
C
- Principes et comportements
C.1 La chaîne d
’énergie |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
À
partir de tout ou partie d ’un produit disponible sous
sa forme matérielle ( réel démontable ) , instrumenté
si nécessaire ; et/ou défini par une maquette numérique,
un dessin d’ensemble, un schéma de principe, l’élève
doit être capable de :
-isoler un
solide ou un ensemble de solides et justifier l’isolement
proposé ;
-identifier
les contacts entre pièces et la liaison réalisée ;
-associer
à chaque liaison les paramètres géométriques et les
grandeurs de vitesse qui définissent les mouvements
permis ;
-déterminer
les actions mécaniques transmises, résultante et moment
résultant, par :
.une résolution
graphique pour un solide ou un ensemble de solides isolé
soumis à 2 ou 3 forces concourantes,
.résolution
analytique dans le cas de forces parallèles,
.une résolution
logicielle dans les cas plus complexes ;
-déterminer
les grandeurs cinématiques caractéristiques associées
à la fonction réalisée (vitesse linéaire ou/et angulaire
d’entrée et de sortie);
-appliquer
le principe fondamental de la dynamique à l ’élément
réalisant la fonction mécanique étudiée :
.définir
et quantifier les efforts moteur et résistant, le moment
d’inertie et l ’accélération linéaire ou angulaire,
.en déduire
la force ou le couple en accélération constante (application
au calcul de l’effort au démarrage);
-identifier
la sollicitation subie par un solide de type poutre.
|
C.11
Comportement mécanique des structures
et des
mécanismes
C.111 Liaisons
mécaniques
- Liaisons
normalisées (limitées aux solutions constructives étudiées).
-Mouvements
relatifs et actions mécaniques associées.
C.112 Transmission
des efforts, statique des mécanismes
-Actions
à distance, actions de contact.
-Actions
mutuelles, isolement d’un solide ou d’un ensemble de
solides.
-Principe
fondamental de la statique.
-Efforts
transmis par les liaisons (sur des étude de cas)
C.113 Transmission
des mouvements, cinématique des mécanismes
-Graphe des
liaisons (ou de structure).
-Schéma cinématique
et paramétrage d’un mécanisme.
-Mouvements
de translation et de rotation autour d’un axe fixe (5).
-Mouvement
plan (6).
-Mouvement
hélicoïdal.
C.114 Frottement
entre solides, résistance au mouvement
Glissement,
roulement.
C.115 Mouvement
d’un solide indéformable >
-Isolement
d’un solide.
-Principe
fondamental de la dynamique appliqué à un solide : application
aux solides en mouvement de translation rectiligne et
de rotation autour d’un axe fixe central d ’inertie.
C.116 Comportement
du solide déformable
A partir
d'études de cas et d'essais (traction, torsion, flexion),
faire émerger les notions:
-de sollicitation
de traction, flexion et torsion ;
-de limite
élastique et de module d ’élasticité longitudinal (module
de Young) dans le cas de l’essai de traction. |
X |
X
X
X |
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X |
X |
(5) Champ
des vitesses.
(6) Construction graphique du CIR et du champ des
vitesses. Base et roulante sont exclues du programme.
L’étude multipositions sera effectuée
à l’aide de logiciels.
|
retour en haut de page
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Un
système avec conversion et transmission d’énergie étant
à disposition et/ou défini par son dossier, le cahier
des charges étant donné et les documentations techniques
concernant la chaîne d’énergie étant fournis :
-analyser
et déterminer les modes de fonctionnement, en déduire
le sens de circulation du flux d ’énergie ;
-déterminer
les grandeurs énergétiques des éléments fonctionnels
de la chaîne d’énergie (puissances d’entrée et de sortie,
rendement);
-reconnaître
la réversibilité des éléments fonctionnels de la chaîne
(transmission, conversion, alimentation);
-tracer la
relation entrée/sortie dans le quadrant correspondant.
|
C.12
Comportement énergétique des systèmes
C.121 Énergie,
puissance
-Énergie
et puissance électrique ;
-Travail
et puissance d’une force et d’un couple.
C.122 Conversion
électromécanique d’énergie
-Principe
physique de base utilisé dans les actionneurs électriques
(application de la loi de Laplace aux moteurs à courant
continu);
-Conversion
et transmission de puissance : rendement d ’un actionneur
ou d’un mécanisme (puissance électrique absorbée, puissance
mécanique utile).
C.123 Espace
de fonctionnement en régime permanent
-Caractéristique
force-vitesse et couple-vitesse
-Notion de
point de fonctionnement ;
-Réversibilité
d ’une source, d’un actionneur,
d’une chaîne
de transmission .
-Dans le
cas du moteur à courant continu :
entraînement
et freinage d ’une charge, dissipation de l ’énergie,
notion de quadrant.
C.124 La
sécurité des biens et des personnes
-Notions
de risques et de phénomènes dangereux ;
-Dangers
du courant électrique :
.sécurité
des personnes,
.sécurité
des biens (surcharge, court-circuit). |
X |
X
X
X
X
X
X |
X
X
X
X
X
X |
X |
|
retour en haut de page
C
- Principes et comportements (suite)
C.2 La chaîne d
’information |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Un
système de traitement intégré à une chaîne d’information
étant disponible sous forme matérielle et/ou défini
par son dossier :
-lister et
caractériser les entrées et les sorties ;
-identifier
les opérateurs logiques et arithmétiques utilisés ;
-déterminer
le format numérique adapté ;
-établir,
pour un système combinatoire, l’expression d ’une fonction
logique, la représenter sous les formes tabulées, d’équations
ou graphiques.
Un cahier
des charges d ’une application étant donné, les frontières
de l’étude précisées :
élaborer
tout ou partie du modèle comportemental.
.Pour une
application donnée sur un système
séquentiel
mis à disposition et/ou défini par un dossier, le cahier
des charges et les frontières de l’étude étant précisés
et le grafcet fourni :
-analyser
et interpréter le grafcet fourni en décrivant, depuis
une situation donnée, la suite des situations atteintes
au cours de l’évolution ;
-vérifier
le respect de certaines contraintes formulées dans le
cahier des charges (temporelles, de sécurité);
-élaborer
un diagramme décrivant l’enchaînement temporel des différentes
tâches |
C.21
L ’information
-Nature de
l ’information (logique, analogique, numérique).
-Les systèmes
de numération (base 2,base 10,base 16).
-Les codes
(binaire pur, BCD,GRAY,ASCII).
C.22 Comportement
des systèmes logiques combinatoires
-Définition
d’un système logique combinatoire.
-Variable
logique, opérateurs logiques OU,ET,NON (application
du théorème de DeMorgan)et expressions logiques.
-Outils de
description (table de vérité, équation logique, logigramme
).
C.23 Comportement
des systèmes logiques séquentiels
-Définition
d’un système logique séquentiel.
-Le concept
d’état.
-Les fonctions
:mémoire, comptage et retard.
-Le modèle
comportemental Grafcet (IEC60848):
.frontière
de description et bilan des entrées/sorties,
.descriptions
structurées,
.syntaxe
et sémantique du modèle Grafcet, règles d’évolution
(1 à 4).
C.24 Comportement
des systèmes numériques
-Définition
d’un système numérique.
-Variable
numérique, mot binaire.
-Les opérateurs
sur mots (décalage ,OU,ET,NON, transfert, comparaison,
addition et soustraction d’entiers).
-Les outils
de description comportementale :
.algorigramme
, appel de procédures,
.spécification
littérale structurée :expressions, énoncés d’affectation
et d’itération (SI ...ALORS ...SINON ...,FAIRE ...JUSQU
’À ...,TANT QUE ...FAIRE ...,POUR ...FAIRE ...). |
X |
X
X
X
X
X
X |
X
X
X
X
X
X
X
X
|
X |
Commentaires
: l’étude des systèmes combinatoires, séquentiels et
numériques permettra en particulier de sensibiliser
les élèves à l’utilisation d’un outil de description
du comportement adapté à un problème donné. |
retour en haut de page
D
- Représentation des produits pluritechniques |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Un
dossier technique de produit ou de système étant fourni
sous forme de dessin, la norme associée étant à disposition
:
-représenter
tout ou partie du produit sous forme schématique ;
-identifier
les constituants représentés.
Un produit
étant mis à disposition ou défini sous forme de représentation
du réel :
-identifier
les différentes pièces constituant l’assemblage ;
-définir
les contraintes d’assemblage ;
-analyser
morphologiquement les pièces et identifier les volumes
élémentaires et les paramètres associés.
Un produit
étant mis à disposition et/ou défini par un dossier
:
représenter
tout ou partie du produit à l’aide de l’outil informatique
3D. |
D.1
Schématisation
-Schémas
mécaniques (cinématique, technologique).
-Schémas
normalisés :électriques, électroniques et pneumatiques
(symboles et règles de représentation).
D.2 Représentation
géométrique du réel
-Dessin et
croquis à main levée pour exprimer une idée, esquisser
une solution, décrire graphiquement une observation.
-Représentation
en 3D par modeleur volumique paramétré variationnel
:
.différents
modes de création des pièces,
.arbres de
construction,
.relations
entre paramètres géométriques et conditions fonctionnelles,
.assemblage
sous contrainte ; arbre d’assemblage.
-Outils d’animation
et de simulation : déplacements et interférences...
-Exploitation
de bases de données de composants.
Relation
3D-2D : mise en plan, coupes et sections.
-Fonctionnalités
d ’habillage. |
X |
X |
X
X
X
X
X
X
X
X |
X |
Commentaires
: l’enseignement de la représentation des produits pluritechniques
rend l’élève capable de décrire le produit analysé ou
conçu dans un contexte donné. Les outils de CAO sont
utilisés et l’enseignant suivra leur évolution.
Cet enseignement
participe à la conceptualisation et à la compréhension
des autres parties du programme et aux productions qui
leur sont associées. Il sera donc essentiellement abordé,
en lecture comme en écriture, lors d’activités d’analyse
et de conception de produits et trouvera une place privilégiée
dans le cadre d’activités de projet et/ou de travaux
personnels encadrés. |
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E
- Projet pluritechnique encadré |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
SAVOIRS
ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS |
NIVEAU
D’ACQUISITION |
1 |
2 |
3 |
4 |
Un
CdCF ou un dossier technique de produit étant fourni,
les outils logiciels et les bibliothèques nécessaires
étant mis à disposition.
Une étude
de produit ou une modification du produit relative à
une performance ou à une fonction technique étant définie
par un cahier des charges partiel ou un autre principe
de solution étant proposé :
-proposer
une note de clarification définissant les objectifs,
les tâches et le planning ;
-communiquer
au sein du groupe de projet, et rendre compte de son
travail oralement et par écrit ;
-produire
différentes architectures de solutions sous forme de
schémas, de croquis ou dessins à main levée, d’algorithmes
;
-évaluer
la réponse des solutions proposées au cahier des charges
et les comparer ;
-choisir
le cas échéant des éléments standards ;
-rechercher
et partager des données informatiques;
-représenter
la solution en utilisant l ’outil informatique. |
1
-La démarche de projet
-Expression
du besoin :
.objectifs
.contraintes
-Organisation
:
.planning
.définition
et répartition des tâches <
.revues de
projet
-Bilan :
.rapport,
démonstration et conclusions, écarts par rapport à l’objectif.
2 -Les
performances des solutions constructives
-La réponse
au cahier des charges.
-Le choix
d ’une solution :critères et pondération.
-Les critères
économiques :notion de coût.
3 -Les
composantes de la compétitivité
-La standardisation.
-L’interchangeabilité
des pièces et des composants.
-L’adéquation
produit-procédé-matériau.
4 -Les
outils et les méthodes de la compétitivité
-La CAO,la
CFAO,le prototypage rapide.
-L’ingénierie
concourante et simultanée.
-La démarche
de qualité. |
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Commentaires
: il s’agit ici d ’une activité de petit projet pluridisciplinaire
qui peut aller jusqu ’à la réalisation de certains éléments
à l’aide des outils de production présents dans le laboratoire,
et l’assemblage de composants. L’activité de chaque
groupe est structurée en démarche de projet de type
ingénierie concourante.
Cette activité
doit constituer la synthèse des apprentissages effectués
pendant le cycle de formation. Elle doit permettre à
l’élève de développer son esprit de synthèse et d ’acquérir
le sens d’une ingénierie aboutie avec la prise en compte
de diverses étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un
système.
L’élève est
acteur et propose ses solutions. C’est dans ce type
d ’activité que les sciences de l’ingénieur prennent
tout leur sens.
L’accès à
une documentation organisée et la mise à disposition
de bibliothèques informatiques sont indispensables à
la réussite des activités de projet.
Des normes
sur les spécifications, des documentations sur les procédés
de production et de mesure, complétées par quelques
leçons de synthèse sur les méthodes d ’analyse et d’organisation
complètent les savoirs ressource des autres chapitres
pour que l’élève puisse conduire ses activités. |
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